Les Bollandistes

Les Bollandistes sont un groupe de Jésuites, centrés sur la Belgique, qui tiennent leur nom de l'un des premiers fondateurs, Jean Bolland, au 17e siècle. Chargés d'éditer une collection de vies des saints qui fasse autorité, ils ont produit depuis 1643 un nombre important d'ouvrages du monumental "Acta Sanctorum", qui n'est pas encore achevé (les mois de novembre et décembre ne sont pas terminés).
Les Bollandistes ont un site Internet en Belgique : http://www.kbr.be/~socboll/, et une revue (Analecta Bollandiana).

Les publications des Acta Sanctorum se sont échelonnées sur 3 siècles (Bruxelles, 1643–1770, 1894– ; Paris et Rome, 1866, 1887). A noter que ces ouvrages sont entièrement rédigés en latin, à l'exclusion de toute autre langue (quoniam lingua latina universale est !).

La collection complète comprend actuellement 63 volumes, plus un volume supplémentaire publié en 1875 contenant des tables et des outils de recherche dans les différents volumes.

 

L'Encyclopédie Catholique - The Catholic Encyclopedia

Le site Internet, basé aux Etats-Unis, donne accès à l'ensemble de l'Encyclopédie Catholique, rédigée en anglais. Ses 15 volumes ont été rédigés entre 1905 et 1914. C'est une source d'informations utile, sur les domaines historiques, biographiques et théologiques. Les connaissances historiques sur les saints bretons n'ont pas été mises à jour, et sont parfois fautives. Ceci n'empêche pas le lecteur de disposer d'une information importante, dont l'équivalent n'existe pas en français.
http://www.newadvent.org/cathen/

 

Gallia Christiana

Ces ouvrages en latin fournissent une documentation, organisée en catalogue, sur tous les diocèses et les abbayes de France, en citant les noms des évêques et des abbés qui ont été à leur tête. Le premier ouvrage fut publié en 1621 par Jean Chenu, aidé des frères jumeaux Scévole et Louis de Sainte-Marthe. Le titre en est "Archiepiscoporum et episcoporum Gallić chronologica historia". A partir de 1626, les frères Sainte-Marthe prennent en charge la réalisation d'un ouvrage plus complet, continué par les fils de l'un d'eux et publié en 1656.

On trouvera une documentation (en anglais) plus précise sur the Catholic Encyclopedia, ainsi qu'une brève chronique de la famille Sainte-Marthe sur yahoo.com

 

Retour à la page d'accueil